mercredi 8 mars 2017

Sacs biodégradables composition

De quoi sont composés nos sacs bios ?

Nos sacs biodégradables sont composés à 32% de fécule de pomme de terre sans OGM. Le reste est un copolymère 100% biodégradable, dû à ses liaisons hydrolysables, validé par le laboratoire Vinçotte.

A la différence du plastique (type polyéthylène), le copolymère utilisé dans nos sacs peut être ingéré par les bactéries.

Nos sacs bios sont tous conformes à la LTE (NF T 51-800).

Quel est le pourcentage de matière végétale dans vos bioplastiques ?

Le pourcentage de matière végétale dans nos sacs bios est supérieur à 30% conformément à la loi de transition énergétique (fécule de pomme de terre).

Des tests sont régulièrement effectués par le laboratoire Beta Analytic.

Vos sacs perturbent-ils le compost ?

Non, nos sacs biodégradables et compostables en compostage domestique ne perturbent pas le compost. Des essais ont été réalisés par le laboratoire Vinçotte afin de vérifier la non-toxicité du compost après biodégradation du sac. Les sacs ont le label OK Compost HOME.Nos sacs font régulièrement l’objet de tests auprès d’associations gérant des composteurs collectifs.

Combien de temps est-il nécessaire à la biodégradation totale de votre bioplastique ?

Il se dégrade en compostage domestique ou collectif ainsi qu’en compostage industriel.

Les sacs sont conformes à la norme NF T 51-800, leur période de biodégradation est comprise entre 6 et 12 mois selon l’efficacité du composteur (température et hygrométrie).

Ce processus est divisé en deux phases :

  • Il y a d’abord une phase de désintégration (grâce à la chaleur et l’humidité) qui peut durer de 3 à 6 mois.
  • Puis, il y a la phase de biodégradation (avec les bactéries), qui peut aller de 6 à 12 mois.

Notre sac est donc transformé en compost sur une période qui varie entre 6 et 12 mois.

Peut-on mettre vos sacs au réfrigérateur ?

Oui. Nos sacs sont aptes au contact alimentaire. Ils sont sans odeur, ils n’altèrent donc pas le goût des produits. Ils permettent alors de conserver quelques jours vos légumes au réfrigérateur.

Peut-on mettre vos sacs au congélateur ?

Oui, il est possible de les mettre au congélateur. Des tests de conservation pour nos sacs à pain tranché et métiers ont été réalisés avec succès.

Rappel de la loi

Les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 microns sont tous interdits depuis le 1er janvier 2017.

Seuls seront autorisés les sacs réutilisables, les sacs papier ou les sacs biodégradables et compostables en compostage domestique. Ces derniers doivent être constitués de matières biosourcés.

La teneur en matière biosourcée des sacs biodégradables et compostables autorisés va augmenter de façon progressive :

  • En 2017, le pourcentage de matière biosourcée doit être d’au minimum 30%,
  • En 2018, 40%,
  • En 2020, 50%
  • Et en 2025 60%.Tous les commerces sont concernés, aussi bien les supermarchés que les marchés en plein air ou les commerces alimentaires de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service…En 2020, ce sera également au tour de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) d’être interdite, sauf si elle est biodégradable et compostable en compostage domestique.